A.R.P.E (Association pour la Recherche en physiologie de l'Environnement)

Publié le par Araucano

Présentation

 L’Association pour la Recherche en Physiologie de l’Environnement (ARPE), créée en 1982 au retour de la première expédition médicale scientifique française en Himalaya (Numbur), regroupe actuellement des médecins et des chercheurs impliqués dans le domaine de la médecine de montagne et de la physiologie de l’environnement.

Son activité se développe dans trois axes, la recherche, la formation et la prévention. Regroupant en son sein les compétences spécifiques de nombreux chercheurs de l’INSERM, du CNRS et des universités, l’A.R.P.E propose un modèle d’étude des effets du manque d’oxygène sur l’organisme humain.
Localisée à Bobigny, l’A.R.P.E développe également son activité à Chamonix, en collaboration avec l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, ainsi que dans d’autres sites nationaux et internationaux (Pérou, Bolivie, Chili, Chine) situés en haute altitude.

Outil primordial de l’A.R.P.E, l’Observatoire Vallot, situé à 4350m sur le Mont-Blanc, est utilisé depuis 1984 pour des recherches cliniques, physiopathologiques et pharmacologiques.

L’A.R.P.E s’appuie sur l’expérience des chercheurs mais également des médecins de terrain qui l’animent. Pour mieux faire connaître les problèmes posés par l’altitude à ces médecins praticiens, l’A.R.P.E a pris l’initiative de créer en 1984 un Diplôme Universitaire de Médecine de Montagne.

La renommée des travaux de l’A.R.P.E. au niveau international lui a permis d’organiser ou de participer à l’organisation de plusieurs congrès internationaux sur le sujet. Le plus marquant a attiré à Chamonix près de 500 personnes dont 100 experts internationaux, à l’occasion du Congrès“Sport et Montagne“ organisé avec les Laboratoires Sandoz et l’Hôpital de Chamonix en 1992. L’ARPE est membre associé actif de l’ " International Society for Mountain Medicine ".

La diffusion des retombés pratiques de ces recherches est facilitée par la brochure d’information “Santé et Altitude“, co-édité avec la Fédération Française de la Montagne et d’Escalade (FFME), le Club Alpin français (CAF) et l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) destinée au grand public utilisateur de l’environnement de montagne.

Mon passage à l'ARPE

Très bien accueillis par les médecins qui sont à l’écoute et donnent d’excellentes explications tant sur le test que sur le mal aigu des montagnes et les performances physiques en altitude.

Branché à des électrodes et réspirant dans un embout type tuba, le test s'effectue sur un vélo où l'on doit maintenir une allure constante alors que l'oxygène se raréfie.

 Un petit fascicule très bien fait est disponible à la fin du test moyennant 4 euros, il vaut largement la peine.

A la fin du test nous est remis une fiche de renseignements à remplir et à renvoyer au retour de l’expédition. Sur cette fiche il faut noter chaque jour divers renseignements (date, altitude du matin, activités, altitude maximale, symptômes, traitement…).

Je retiendrais finalement « Chi va piano va sano; chi va sano va lontano...»

Brochure santé et altitude (4 euros, disponible sur leur site internet)

Vous pratiquez la montagne, vous êtes alpiniste dans les massifs européens ou plus lointains. Vous aimez la randonnée à ski au printemps, ou à pied l'été… Vous partez en "trekking", vous participez à une expédition… Vous devez séjourner pour vos loisirs ou votre travail en altitude…
Vous vous posez des questions : comment s'adapter au manque d'oxygène, au froid, comment se familiariser avec l'environnement d'altitude ?
Cette brochure vous aide à connaître les risques, à les comprendre, à les maîtriser. Avec elle, vous aborderez les aspects médicaux de la préparation de votre voyage : quelques précautions simples et des gestes utiles à connaître.
Ses rédacteurs, médecins de l'A.R.P.E. et montagnards, l'ont voulu avant tout concise, pragmatique

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article