Inde, trek dans le Ladakh et le Zanskar

Publié le par Christian

Août 2012, cette fois ci c’est vers l’Inde que le vent nous porte, je pars avec Audrey qui fera son premier trek, en Inde himalayenne entre Ladakh et Zanskar. Nous terminerons par la visite de New Delhi et une extension à Agra pour visiter le Taj Mahal.

  PadumWanla

Jour 01 : Arrivée à Delhi


Nous voilà arrivée tôt le matin à New Delhi, nous aurions du prendre un avion vers Leh dans la foulée, mais l’avion ayant été annulé, nous le prendrons le lendemain. Après une bonne douche et un peu de repos à l’hôtel, nous partons avec un taxi pour une petite visite de New Dehli et un passage, je dirai même des passages dans les bazars….Ils sont un peu lourds avec leurs bazars, nous en ferons encore les frais le dernier jour. Enfin, en voir un ou deux si l’on veut pour des souvenirs, ok, mais il faut se battre pour ne pas qu’ils s’arrêtent devant chacun d’entre eux pour percevoir une commission.

Retour à l’hôtel après avoir bien cherché pour acheter un paquet de biscuit qui ne soit pas périmé depuis plusieurs mois, repas et au lit, le réveil est prévu à 3h00.

Jour 02 : Delhi - Leh (3 500 m), (1H30 de vol)


Transfert en matinée à l'aéroport domestique et vol pour Leh. Nous rencontrons notre guide à l’hôtel et après une petite sieste nous partons avec lui jusqu’au palais puis au Shanti stupa. En redescendant nous visitons Leh, le Dalaï Lama y est attendu et c’est noir de monde. Nous aimons beaucoup cette ville et l’apprécierons d’autant plus à la fin du trek quand les rues seront plus calmes.

Repas à l’hôtel où nous nous sommes régalés à chaque repas avec notament un petit dessert indien fait par le serveur, quand je lui ai dit que j’adorais, il est revenu avec deux parts supplémentaires et de fil en aiguilles j’en ai repris 7 fois. Du coup nous avons bien sympathisé avec le serveur, plutôt cool car c’est grâce à lui que nous visiterons le Taj Mahal…..j’en parlerai plus loin…

 

Jour 03 : Leh - Kargil (230 Km - 8H de route)


Nuit un peu perturbée par le muezzin, ce qui étonne dans une ville majoritairement bouddhiste. Réveil matinal, petit déjeuner, avec une part de gâteau que le serveur avait mis de côté et départ sur la route, avec le guide, son assistant et le cousin de Sébastien Loeb comme pilote !!! La route nous conduit à travers la vallée de la Suru jusqu'au district musulman de Kargil. En route nous faisons une halte pour visiter le magnifique monastère de Lamayuru et pour manger dans un « boui-boui » face à deux Bouddhas de 10m sculptés dans la paroi rocheuse.  Arrivés à Kargil, nous partons pour une petite balade et avons vraiment l’impression d’avoir changé de pays, depuis la ville majoritairement Bouddhiste de Leh à Kargil la musulmane. Nuit à l'hôtel.

Jour 04 : Kargil - Rangdum (3 700 m), (130 Km - 5H de route)


Toujours dans la même vallée, la piste est splendide avec vue sur les sommets jumeaux du Nun et du Kun, culminants à plus de 7 000m. Nous apercevons également un magnifique glacier, quelques yacks et un bus dans un ravin, heureusement que nous avons changé de chauffeur et que sur la piste nous roulons lentement!!! A quelques kilomètres de Ragdum, nous installons notre camp dans un parterre d'edelweiss, au pied du massif du Zanskar et d’un monastère juché au sommet d'une colline. Nous allons faire tour dans ce petit village où nous sommes surpris que ce soient les enfants qui viennent à notre rencontre pour qu’on les prenne en photo, ils sont ravis de se voir sur le petit écran, cette expérience se renouvellera jusqu’à notre dernier jour dans ce pays haut en couleurs. Nous somme ravis du lieu de notre campement, absolument magnifique.

Jour 05 : Rangdum - Padum (3 600 m), (100 Km - 4H de route)

Nous rangeons, nos affaires, plions la tente et après un succulent petit déjeuner nous partons pour quelques kilomètres à pied avant que le chauffeur nous récupère au niveau du monastère. Début de journée bien agréable sous le soleil et bien amusante avec la traversée de plusieurs cours d’eau…fraiche….très fraiche !!

Visite du monastère puis départ pour le col de Pensi La (4 400 m) qui nous ouvre la porte du Zanskar. Traversée de nombreux villages avant d'arriver à Padum, chef-lieu administratif du Zanskar, de confession autant musulmane que bouddhiste. Après une balade dans le village, repas et nuit en camp dans lequel nous rencontrons notre timide muletier et ses 5 mules.

Jour 06 : Padum - Rinam (3 500 m), (5H de marche)

De Padum, courte marche vers Pipting d'où le sentier en plaine nous mène vers la rivière Doda. Visite du monastère de Karsha d’où la vue est magnifique, un beau monastère Gelugpa qui date du XVème siècle, nous poursuivons ensuite jusqu'à l'emplacement du camp à Rinam où nous attends un petit cours d’eau dans lequel la toilette est fraichement agréable et la lessive utile. Beaucoup de vent dans cette vallée, il se calmera à la nuit tombée. Le repas est  encore excellent. Le guide fait également office de cuisinier, il est incroyable et réalise des plats variés, copieux et qui réveillent bien les papilles, il n’y aura rien que nous n’ayons pas aimé lors de ce trek. Le guide, père de trois enfants a commencé sa carrière en tant qu’assistant puis est devenu cuisinier après une formation spécifique et finalement guide après deux ans d’études. L’assistant (surnommé Nono) quant à lui débute sa carrière, jeune papa, il attend la fin de se trek pour rejoindre sa femme et son enfant dans un petit village à quelques jours de marche.

Le guide et l’assistant seront tout au long du trek d’une gentillesse incroyable faisant tout pour que l’on soit satisfait de notre voyage. Nous avons longuement parlé avec le guide, de confession bouddhiste  il remercie dieu que nous soyons là, car c’est grâce au tourisme qu’il travaille et donc grâce au tourisme qu’il fait vivre sa famille, il souhaite ainsi faire son maximum pour nous afin que nous recommandions son agence à de futurs touristes. Il nous explique tout simplement qu’il est heureux du moment où il a de quoi nourrir sa famille, un toit et de quoi s’habiller, il n’a besoin de rien d’autre.     

Jour 07 : Rinam - Pishu (3 400 m), (3H de marche)
Journée facile jusqu’à Pishu d’où nous apercevons Zangla sur la rive droite de la rivière Zanskar. Surplombée par les ruines d’un château fort, c'était la capitale du royaume Zanskar.

Nous ne sommes que deux lors de ce trek ce qui facilite grandement le contact, le guide plaisante à chaque rencontre avec des enfants et arrivés dans Pishu il s’arrange pour nous faire visiter une maison où nous sommes accueillis avec un thé au beurre salé et un alcool de blé. Il nous conseille de n’en prendre qu’une gorgé pour ne pas risquer d’être malades. Nous visitons également un monastère tenu par 4 mamies entre 79 et 84 ans. Très touchant de voir l’intérêt que portait une mamie aux chaussures de rando d’Audrey et de lui indiquer que ses chaussettes n’étaient pas bien tendues et faisaient des plis. Cette mamie est arrivée au monastère à 7 ans et ne l’a jamais quitté. Sur le lieu du campement de nombreux enfants s’amusent et pour la première fois j’aurais joué au football à 3400m d’altitude. Nous étions seuls dans les camps précédents, ce ne sera plus le cas maintenant, un groupe d’Allibert et un sympathique Suisse partagerons notre chemin.

Jour 08 : Pishu - Hanumil (3 550 m), (5H de marche)

Nous continuons sur la rive gauche de la rivière et passons par le village de Pidmo avant d’arriver au camp d'Hanumil d’où la vue est magnifique. En route nous croisons un couple mal engagé, la fille porte les deux sacs à dos, lui malade traine les pieds! Nous installons notre tente auprès d’un cours d’eau dont nous profitons bien. Repas avec deux français bien sympathiques, ils font partie d’un groupe de trois qui marchent en sens inverse et c’est la mésentente dans le groupe alors leur guide est venu nous voir pour nous demander si nous les acceptions dans notre tente « mess cuisine » le soir. 

Jour 09 : Hanumil - Snertse (4 200 m) via le col de Parfi La (3 900 m), (6H de marche)

Etape plus longue. Nous partons vers le col de Parfila, en route nous croisons notre ami Suisse et lors de la pause au col sommes rejoints par le groupe Allibert, premier contact bien sympathique. Alors que les drapeaux à prières claquent au vent, nous redescendons sur une pente raide jusqu'a la rivière, lunch box et c’est reparti pour une longue remontée jusqu’au petit camp de Snertse. Une bonne douche dans une eau gelée et repos car le lendemain une journée encore plus longue nous attend. Ce soir le guide a préparé une pizza !!!Une grande casserole, des cailloux au fond sur lesquels repose une plaque en fer avec la pizza dessus et le tour est joué. Ils en préparent une pour nous et une sur laquelle ils rajoutent des piments pour aller la partager avec les cuistos du groupe Allibert. La veille l’inverse s’était produit.

Jour 10 : Snertse - Lingshed (3 800 m) via le col de Hanuma La (4 700 m), (8H15 de marche)

Nous nous engageons dans des gorges afin d’atteindre progressivement le col de Hanuma La. On se rend bien compte de l’immensité du massif himalayen, des sommets, des cols, des vallées à perte de vue sur un panorama à 360°. Descente raide jusqu’au lieu où nous reprenons des forces. Alors que nous mangeons tranquillement un fracas nous fait sursauter et nous voyons des centaines de roches dévaler la montagne à environ 100m de nous. En regardant vers où se dirigent ses roches on aperçoit le chemin que nous allons prendre et deux guides courir le plus vite possible pour éviter les roches. Ils les évitent bien heureusement et nous prenons ce chemin d’un pas rapide pour remonter quelques centaines de mettre avant une descente facile mais longue vers le monastère de Lingshed. Le terrain de camping se situe près du monastère de la secte Gelugpa. La fête bat son plein, nous sommes le 15 août, fête nationale indienne et fête anniversaire de la venue du Dalaï Lama au village. Nous retrouvons le groupe Allibert et notre ami Suisse dans ce lieu bien bondé. Tout le village est présent, les enfants d’une école, de nombreux militaires.

La journée a été longue. Dans ce massif montagneux immense, nous avons toujours l’impression d’arriver et c’est toujours plus loin. Nous avions vu cela au deuxième jour du trek où le village de Zangla en vue, nous pensions y être dans une demi heure quand il nous a fallu une heure de plus. Cette fois ci nous avions le village de Lingshed en vue depuis le col de Hanuma La et nous y sommes arrivés 5 heures plus tard. Nous avions toujours l’impression que le village allait se trouver derrière tel ou tel mouvement de terrain mais en vain. Ce genre de situations se reproduira tous les jours.   

Jour 11 : Lingshed - Yulchungyra (4 500 m) via le Murgum La (4 100 m) et Kiuba (3 850 m), (7H de marche)

Réveil comique au petit déjeuner où je vois le guide qui commence à cuisiner des haricots rouge….. Je lui demande « Vous mangez des haricots rouges au réveil ?.....Non et vous ?......Non plus !!! …….Ah je croyais qu’en Europe…». Nous optons pour le petit déjeuner traditionnel. Les repas sont excellents mais très riches et nous n’avons pas l’habitude.

La journée commence par une petite montée jusqu'au col de Murgum La. Descente vers le village de Gongma et Skiumpata avant de remonter de manière raide et sous une chaleur écrasante au col de Kiuba. Arrivée à Yulchungyra et installation du bivouac.


Jour 12 : Yulchungyra - Phutoksar (3 750 m) via le col de Singee La (5 000 m), (8H de marche)

Départ le long d’une piste en construction, une route reliera Padum à Lamayuru à l’avenir. Montée jusqu’au col Singee La où Audrey franchit la barre des 5000m sans problèmes, le mal des montagnes lui est inconnu, elle n’aura même jamais eu de maux de tête. Le panorama est superbe et une longue séance photos s’impose, ainsi qu’un petit clin d’œil à Aurélien. Redescente dans une large vallée, puis douce montée jusqu'au col Bumitkse (4 200 m) avant de redescendre en direction du village de Phutoksar planté à la base d'un énorme mur rocheux. Arrivée sous une petite pluie nous montons rapidement le camp.

Le guide nous fait ce soir une proposition. Le dernier jour de trek est prévu à Lamayuru avec une arrivée en fin de journée à Leh. Il nous propose de ne pas aller jusqu’à Lamayuru où nous sommes effectivement déjà passés, pour rentrer directement à Leh depuis Wanla, cela nous fera arriver en début d’après midi. Cela nous permet d’arriver plus tôt pour se reconditionner, lessive, nettoyage des sacs….Le guide et son assistant pourront faire de même et surtout le muletier pourrait récupérer directement un groupe pour repartir dans l’autre sens. 

Jour 13 : Phutoksar - Hanupata (3 500 m) via le col de Sirsi La (4 900 m), (6H de marche)

Du village, douce montée jusqu'au "chorten" poursuivie d'une longue montée mais peu raide jusqu'au col de Sirsi La. Du col, où passerons dans quelques temps des véhicules, redescente jusqu'à l'emplacement du camp, juste avant le village de Hanupata. Ce soir c’est le dernier soir du muletier, alors que nous mangeons, l’assistant guide laisse entrevoir une bouteille de rhum en soulevant le sac de riz. Dans un premier temps je fais mine de n’avoir rien vu mais c’est impossible de ne pas la voir et le guide très gêné ne cesse de rire du geste maladroit de son assistant. Il m’explique que c’est le dernier soir du guide et qu’ils l’avaient prévu pour se dire au revoir. Ils me demandent alors si je les y autorise et nous nous joignons à la petite fête.

La bouteille ne contient pas plus de 20cl de rhum que nous partageons à 4. Je le bois pur, il comblent le verre avec de l’eau !!!


Jour 14 : Hanupata - Wanla (3 300 m), (5H de marche)

Après avoir salué le guide qui semble bien ravi de notre pourboire, longue descente jusqu’à Wanla le long de magnifiques gorges. Soleil qui brille, plage le long d’une grande riviere, un bain revigorant s’impose !! 

 C’est notre dernier soir et sommes surpris d’être déjà arrivés à la fin de notre trek. Le guide nous propose de lui acheter des chaussettes que tricote sa femme, il nous montre six paire magnifiques en laine et lui prenons toutes, cela nous fera des souvenirs. Nous nous endormons sous les abricotiers un peu mélancoliques.


Jour 15 : Wanla - Leh (3 500 m)

Ce matin alors que des jeunes ramassent les abricots tombés la veille et que le village défile devant l’un des seuls points d’eau de la ville pour remplir des bassines ou se brosser les dents, nous retrouvons le véhicule qui nous conduira à Alchi, célèbre pour son superbe monastère. En chemin, visite également du monastère de Phyang et arrivée à Leh comme prévue. Nous retrouvons un lit, une douche et passons un bon moment à tout ranger et nettoyer, le linge est donné au pressing de l’hôtel, bien pratique. Une petite balade dans Leh et retour à l’hôtel.

Jour 16 : Autour de Leh

Excursion et visite des célèbres monastères des environs de Leh que sont Shey, Thiksey et Hemis, dans la vallée de l'Indus. Balade dans Leh dans l’après-midi. Nous visitons les marchés tibétains et quelques boutiques. Le soir de retour à l’hôtel nous bavardons avec notre ami serveur qui nous explique que le Taj Mahal est fermé le vendredi, justement le jour où nous avions prévu de le visiter, nous allons donc devoir modifier nos plans et ce sera chose faite avec le responsable local de l’agence le lendemain. 

 

Jour 17 : Autour de Leh

Excursion et visite du Palais de Stok et du monastère de Spituk où nous avons la chance et l’immense joie d’assister à une messe qu’ils appellent Pooja, j’aurais pu rester des heures à écouter les mantras et la musique jouée par les moines. Retour à Leh pour notre dernière soirée dans la région.

Jour 18 : Leh - Delhi (1H30 de vol)


Très tôt le matin, transfert à l'aéroport de Leh et vol pour Delhi. Nous sommes accueillis à l’aéroport de Delhi et partons directement en direction d’Agra. Nous récupérons notre guide en route et mettrons plus de 5 heures pour parcourir 200km. Nous roulons lentement sur cette route hyper fréquentée par tout ce qui roule, marche, ou rampe….Arrivés au Taj Mahal nous tombons sous le charme et sommes ravis d’avoir un guide pour toutes les explications.

Des enfants nous poursuivent afin d’être pris en photo, d’autres indiens font de même pour nous ajouter à leurs souvenirs du Taj Mahal, plutôt sympathique ces échanges.

Nous rentrons maintenant à l’intérieur du Taj Mahal…..petits chaussons en papier sur nos chaussures, les indiens sont pieds nus. Imaginez un peu… température 40°C en pleine mousson, des centaines de personnes pieds nus (ça a son importance !!) qui veulent rentrer au même moment dans une pièce d’environ70m2, une fois dans cette pièce sans air après avoir fait les frais de quelques mains baladeuses, notre seule hâte s’en échapper…..  

Oufff de l’air….nous poursuivons notre visite avec quelques pauses afin de s’imprégner de ce lieu magique.

Nous repartons sous des trombes d’eau vers……un bazar….je vous l’avais bien dit !!! Nous en visiterons deux mais notre guide bien sympathique se rendra vite compte que nous ne comptons rien acheter et poursuivons la route jusqu’à New Delhi.

 

Jour 19: Delhi - Aéroport international

Réveil avec le programme suivant, petit déjeuner à l’hôtel, vu la pluie incessante balade dans des galeries commerciales pour faire peut être quelques achats, retour à l’hôtel en fin de journée, transfert à l’aéroport vers 19h00 pour prendre l’avion. Il n’en sera rien, ou presque !

En effet, au réveil nous nous dirigeons vers la salle petit déjeuner aussi remplie que l’intérieur du Taj Mahal !!!  Nous décidons d’aller le prendre dans un café et prenons un Tuc tuc/ Rickshaw pour ce faire. Nous décidons d’aller au centre de Delhi ce que le chauffeur accepte, lorsqu’une fois en route il nous propose de nous faire visiter la ville chose que nous refusons l’ayant fait en taxi le premier jour, il nous propose alors de nous faire visiter les bazars……nous refusons également. Palabres sur palabres, vieilles rengaines du chauffeur et de ses sois disant amis français, pour qu’il nous dépose finalement devant un bazar et non à destination qui plus est fâché !!!! Passons…..Nous demandons donc notre route à une autre personne qui nous propose de rentrer dans son bazar avant et qu’elle nous conduira ensuite !!!! Finalement on se débrouille par nous même grâce au métro, l’endroit le plus agréable par ici !

Le centre n’est pas top et continuons notre route vers un autre lieu également pas top !!

L’ambiance change complètement en deux jours, la fraicheur et le calme de l’Himalaya fait maintenant place au bruit (ils klaxonnent tellement que l’on dirait que chaque automobiliste se marie le même jour !!) à la chaleur, à la mousson, aux odeurs putrides, à la saleté…nous décidons de finalement retourner à l’hôtel et d’aller plus tôt à l’aéroport où nous passerons l’après midi au calme, nous nous rendrons compte que de nombreuses personnes ont fait comme nous !!

Publié dans Montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article